La cuisine typique de Nouvelle Zélande

3 avr

Mais que mange-t-on en Nouvelle Zélande ?

Tout d’abord il faut savoir qu’en Nouvelle Zélande, comme en Australie, beaucoup de recettes et habitudes alimentaires viennent de la Grande-Bretagne. En effet, les premiers habitants européens de ces deux pays étaient britanniques, et ont donc essayé au maximum de reproduire leurs habitudes alimentaires dans leur nouveau pays.

On trouve donc en Nouvelle Zélande :

-  énormément de pain de mie en sachets (pour trouver du vrai pain français, c’est très compliqué, et quand on en trouve c’est très cher, en moyenne 3 à 5 euro pour un pain)
bread-aisle[1]

- énormément de fromage cheddar, qu’on utilise sur les toasts ou qu"on peut râper, et qu’on peut trouver en conditionnements de 1kg !

cheddar

- des fishs and chips à emporter dans beaucoup de villes

- des meat pies partout, de la station essence au supermarché (cf article sur les meat pies)

- la mint sauce (sauce à la menthe), la Worcestershire sauce, et bien d’autres produits encore !

mint sauce

La viande

Les néo-zélandais sont des gros mangeurs de viande : l’agneau bien sûr (il y a environ 30 millions de moutons pour un peu plus de 4 millions d’habitants, soit environ 7 moutons par habitant…), le boeuf, le poulet, le porc. La plupart des animaux sont élevés en pâtures.

La composition traditionnelle d’un repas néo-zélandais : une viande, des pommes de terre rôties et plusieurs légumes.

Plats typiques néo-zélandais : agneau rôti avec sauce à la menthe (mint sauce), petits pois frais et pommes de terre rôties, ou côtelettes de porc avec compote de pommes ou le "gravy",  qui est un jus de viande réduit qu’on peut aussi acheter tout prêt.

P1020030

Le poisson et les fruits de mer

La Nouvelle Zélande, qui possède + de 15 000 km de côtes,  est un pays où on trouve du poisson et des fruits de mer en abondance.

On peut citer par exemple :

- les moules vertes, grandes comme la main

IMG_1078m IMG_1096m

- les huîtres de Bluff

sans-titre copie

- les fameuses langoustes de Kevin

- la blanchaille (les galettes de blanchailles font partie des plats typiques)

whitebait copie whitebait-fritters

Les fruits et légumes

On trouve certains fruits et légumes originaires d’Amérique latine qui poussent maintenant en Nouvelle Zélande et qu’on ne trouve généralement pas en France :

- les feijoas : on les mange comme des kiwis, en les coupant en deux, et c’est très étonnant car ils ont un goût de bonbon !

feijoa feijoa1

- les tamarillos, on en fait de la confiture ou des jus de fruits

Tamarillos_DC_t_800

- les kumaras : ce sont des patates douces, amenées d’Amérique par les premiers habitants maoris.

kumara

- les courges buttercup : ces courges ont une peau d’unvert très foncé et une chair orange. Elles ont un peu le goût des patates douces une fois cuites, et sont fantastiques…

ButtercupSquash1a

- les petits pois frais, consommés en grosses quantités, pour accompagner les viandes.

- les kiwis bien sûr !

Les desserts

Le dessert national néo-zélandais s’appelle la Pavlova. Il tient son nom d’une ballerine russe nommée Anna Pavlova. C’est une meringue, recouverte de crème chantilly et de fruits frais. L’histoire dit que ce dessert aurait été crée en hommage à la grâce de la ballerine.

pavlova

Les boissons

- Le vin, surtout le vin blanc (chardonnay, pinot gris, riesling, gewurztraminer, …). Il existe en Nouvelle-Zélande près de 400 domaines viticoles. Bien sûr quand on vient de France (environ 27000 domaines viticoles et + de 110 000 vignerons…) on n’est pas vraiment impressionnés…

On est aussi assez étonnés de payer environ 10euro une bouteille de pinot gris bas basique, quand on a l’habitude d’acheter ces vins environ 5euro.

- les bières et cidres, gros choix de bières néo-zélandaises. Parmi les marques les plus connues, on trouve  Tui ou Steinlager

907708_0_9999_v1_m56577569838517927 New-Zealand

- la fameuse ginger beer (bière de gingembre) : c’est une boisson gazeuse non alcoolisé comme son nom ne l’indique pas ! Elle est originaire de Jamaïque mais énormément consommée ici, à base de gingembre, sucre, eau, jus de citron et un ferment.

ginger beer

Les habitudes alimentaires

- En Nouvelle Zélande, le repas de midi n’est pas un vrai repas où on prend le temps de cuisiner et où tout le monde s’asseoit à table. En général, on se fait un sandwich où un rapide plat  froid et on le mange sur un coin de table. A l’école, les enfants ont une rapide pause d’environ 1h, et restent à l’école où ils mangent un repas froid ramené de la maison (sandwichs, salade, …)

En revanche le dîner, qu’on appelle souvent "tea", est le plat principal de la journée, qu’on cuisine, et où toute la famille s’asseoit à table (pas forcément la meilleure répartition alimentaire…). Le dîner est souvent pris assez tôt, en général à 18h30 dans tous les wwoofings qu’on a fait.

- Il existe en Nouvelle Zélande une grosse culture du take-away, la nourriture à emporter. On trouve des Mc Do, KFC, Pizza Hut, subways et autres fast-food à chaque coin de rue, et une ribambelle de "bakeries", ces petits magasins où on peut acheter toutes sortes de meat pies, sausage rolls, sandwichs, fish and chips, gâteaux, …

- On ne peut pas acheter d’alcool fort dans les supermarchés. Il faut aller dans un "liquor shop" pour ça. On peut maintenant acheter du vin ou de la bière dans les supermachés, mais il y a 10 ans ça n’était pas encore le cas.

thirsty-liquor-bottle-store-image

- Certains restaurants pratiquent la politique du BYO (bring your own) : on peut consommer ses propres boissons à partir du moment où on commande la nourriture. Les gens ramènent donc leurs propres bières au restaurant !

About these ads

10 Réponses to “La cuisine typique de Nouvelle Zélande”

  1. Michèle Bompeix 3 avril 2013 at 11:11 #

    Quel article complet et intéressant ! Merci Marjorie ! Dommage que je ne puisse pas goûter à tout ça, ça me plairait vraiment beaucoup ! Bon appétit !

    • Marjo 3 avril 2013 at 21:23 #

      Je me disais que peut être certains fruits et légumes on pouvait les trouver au Grand Frais ou au rayon fruits/légumes exotiques, faudrait regarder…

  2. christine 3 avril 2013 at 13:35 #

    Entièrement d’accord avec ma soeur! La Nouvelle-Zélande et l’Australie sont au programme de mes classes de 5°, alors je profiterai de toutes tes informations.
    Bisous à tous les 2!

    • Marjo 3 avril 2013 at 21:24 #

      On fera un article sur la cuisine australienne mais il y aura beaucoup de similitudes avec celui là !

  3. SEB 5 avril 2013 at 10:49 #

    En fin un article "Cook" plutôt que "Surf" ! Ca manquait !!!!
    Merci pour toutes ces infos, je vais aller voir au Grand Frais si je peux trouver ces fameuses FEIJOAS qui me tentent bien ! @+

    • Marjo 6 avril 2013 at 06:16 #

      Il y avait du cook dans pas mal des derniers messages comme on a passé 15 jours à manger toutes sortes de produits de la mer ! lol

  4. Aurore 13 avril 2013 at 18:09 #

    Bon alors pour moi ce sera une ginger beer, un porc sauce menthe patates roties et le dessert de la ballerine pavlova accompagnée de quelques fruits exotiques ! :)) Very interesting! Bises

    • Marjo & Nico 14 avril 2013 at 00:03 #

      On vous prépare un repas typiquement australien et néo-zélandais au retour si vous voulez !

      • Aurore 17 avril 2013 at 13:46 #

        Ah ben ça je note et je m’inscris :)
        C’est quand que vous rentrez ? :))
        bises

      • Marjo & Nico 18 avril 2013 at 06:54 #

        Fin Août !! On trouvera bien une date ! Biz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 32 autres abonnés

%d bloggers like this: