Le chaï latte en Australie… une institution !

14 Avr

Le chaï latte, pour ceux qui ne connaissent pas, est une boisson originaire du sud de l’Asie, Inde et environs, à base de thé noir, d’un mélange d’épices, de sucre et de lait. En Inde, on l’appelle « Massala Chaï » (car chaï veut dire thé en hindou).

Le mélange d’épices varie d’une région à une autre, voire d’une famille à une autre, mais en gros on peut trouver du poivre, de la cannelle, du gingembre, de la cardamome, des clous de girofle, de l’anis étoilé, de la noix de muscade ou encore des graines de fenouil. 

6329328044_8de23a8327making-chai-latte-kfc

 Pour ce qui est du thé, n’importe quel thé noir non arômatisé fait l’affaire.

Alors qu’en France il est très difficile de trouver du chaï latte dans les bars / cafés / restaurants, ici le chaï latte est présent partout au même titre que le café ou le thé.

En France, le seul endroit où l’on est sûr de trouver du chaï latte, c’est Starbucks.

chai_latte

Sinon il faut vraiment chercher dans certains cafés alternatifs. Ici en revanche, on trouve du chaï latte dans toutes les chaînes de café à emporter, dans tous les cafés et même au mac do…

mcdonalds-McCafe-Latte-Small

Par contre, malheureusement, à Mac Do, Starbucks  et autres, les employés ne font pas torréfier des épices à l’arrière de la boutique avant d’y ajouter le thé et le lait, ils utilisent des belles bouteilles de concentré ou des sachets tous prêts (ça fait moins rêver).

Chai%20Tea%201%20LD6599514_f260

On peut aussi acheter des mélanges tous prêts dans le commerce, mais ça n’a rien à voir avec le VRAI chaï latte fait maison.

lipton_chai_latte kruger_chai_latte_classic_india_10_port_250g

Voilà une recette de pour ceux qui veulent tester (tirée du site de Christelle is flabbergasting). (Quand Marjo fait du chaï tea, elle ne met pas moitié eau moitié lait, mais que du lait. C’est beaucoup + riche, mais c’est aussi beaucoup plus onctueux !)

Chaï latte (ou massala chaï)

Temps de cuisson: 7-8mn
Temps d’infusion: 5mn

Pour 2 grands mugs

– 50cl de lait (ou un grand mug)
– 50cl d’eau (ou un grand mug)
– 1 cuillère à soupe bombée de thé noir
– 1 cuillère à café de cardamome verte
– 1 pincée de noix de muscade râpée
– 5 grains de poivre noir
– 5 clous de girofle
– 3 anis étoilés
– 2 bâtons de cannelle
– les grains et la gousse d’une vanille fendue en deux (ou 1 cuillère à café de vanille en poudre)
– 1cm de gingembre frais râpé en fines lamelles
– 2 cuillères à café de miel (ou plus selon votre goût
)

1) Dans une poêle, faire torréfier (= griller à sec) à feu doux la cardamome verte, les grains de poivre, les clous de girofle, la noix de muscade, l’anis étoilé et la cannelle pendant 1 minute. Les laisser refroidir quelques instants puis dans un bol à l’aide d’un pillon, réduire en poudre grossière: la cardamome verte, les grains de poivre, l’anis étoilé, les clous de girofle et la noix de muscade.

2) Rajouter ensuite la noix de muscade, l’anis étoilé et la cannelle. À l’aide d’une cuillère en bois, mélanger et presser légèrement les épices afin qu’elles développent tous leurs arômes.

3) Verser l’eau, le lait, le thé, la gousse et les grains de vanille, le gingembre frais et les épices dans une casserole. Mélanger le tout. Couvrir et laisser mijoter pendant 7-8 minutes. Éteindre le feu et laisser infuser encore 5 minutes. Ajouter le miel et remuer.

4) Retirer la gousse de vanille, les bâtons de cannelle, tamiser le mélange et servir chaud.

8 Réponses to “Le chaï latte en Australie… une institution !”

  1. Aurore 14 avril 2013 à 20:26 #

    humm, tout ce que j’aime, je m’en vais l’essayer sans plus tarder!🙂
    bises et merci pour cette bonne recette pleine de senteurs exotiques!

  2. Michèle Bompeix 14 avril 2013 à 20:40 #

    merci marjo, j’ai noté la recette et comme j’ai tout ce qu’il faut à la maison et que j’adore ça… j’essaierai demain sans faute !
    j’en ai bu plein au Rajasthan + ou moins bons, mais je ne savais pas qu’on pouvait en boire au Starbucks… je vais essayer aussi dès que possible !

    • Marjo & Nico 14 avril 2013 à 23:55 #

      Je crois que la version de Starbucks est beaucoup + sucrée et beaucoup + riche (je ne crois pas qu’ils mettent de l’eau, seulement du lait), tu nous diras !

  3. Léonard Sandrine 14 avril 2013 à 23:09 #

    moi aussi je vais tenter !! je connaissais mais n’en ai jamais bu, et comme j’ai aussi tout ce qu’il faut à la maison, je vais me lancer…. enfin la semaine prochaine puisque c’est les vacances…yeahhhhh !!!
    Merci Marjo les bons tuyaux !!! et gros bizoux à vous 2

    • Marjo & Nico 14 avril 2013 à 23:55 #

      C’est déjà la semaine prochaine les vacances ??? Ca passe à une de ces vitesses…

  4. nee_bulleuse 31 mai 2013 à 18:44 #

    Je viens d’exécuter la recette avec du thé vert du Yunnan. 2 étoiles de badiane et un bâton de cannelle me semblent suffisants. Il est difficile de doser une cuillerée à café de cardamome. J’ai laissé infuser sans faire bouillir.
    Délicieux.

    • Marjo & Nico 31 mai 2013 à 22:45 #

      C’est vrai que les épices moi j’ai toujours tendance à en mettre + que pas assez… lol
      Bonne dégustation alors !

Laisser un commentaire

