Le saviez vous ? Les animaux australiens

19 Mai

Hé voilà, Avoca Beach c’est fini ! Cela fait déjà trois jours que nous faisons notre wwoofing n°8 dans la ville de Newcastle un peu plus au nord sur la côte. On fera un article dans les prochains jours, mais en attendant on s’est dit qu’on allait faire un article sur les animaux australiens, parce que :

1) on est allé visiter un parc animalier australien hier après-midi et on a pu voir et revoir tous les animaux typiques de ce payer

2) on a lu un paquet d’histoires incroyables sur ces animaux, qui nous ont bien fait rire, alors on a voulu partager ça ! On va vous le faire sous la forme du « le saviez-vous ? » de Nicolas Hulot… (PS : on n’ a choisi que quelques-uns des animaux australiens, il y en beaucoup d’autres mais l’article est déjà trop long comme ça…)

Le saviez-vous : en Australie, on peut mourir attaqué par un crocodile, un requin, un serpent, une araignée, un platypus, un scorpion, une pieuvre, une méduse, un mollusque ou encore une raie (le Nicolas Hulot australien est d’ailleurs mort attaqué par une raie quand on était en Australie la dernière fois…)

Le kangourou

18440018504

Le saviez-vous ? Quand le kangourou fait des bonds (qui peuvent aller jusqu’à 7m), ses intestins font office de piston et vident puis remplissent les poumons sans que le kangourou ait à activer les muscles de la cage thoracique. Il consomme du coup moins d’énergie quand il se déplace sur de longues distances.

Le koala

Koala Baby07RAM

Il a vraiment l’air stupide, non ?

Le saviez-vous ? Les koalas sont les seules créatures dont le cerveau ne remplit pas la boîte crânienne. Leur cerveau ressemble à une petite noix racornie flottant au milieu du liquide cervical. L’explication : le koala utilise déjà 20% de son énergie pour digérer les toxines présentes dans les feuilles d’eucalyptus, et étant donné qu’un cerveau consomme énormément d’énergie, leur cerveau s’est lentement rétréci pour économiser de l’énergie. Les koalas sont donc bien stupides, ils n’ont pas juste l’air stupides…

Les oiseaux du bal costumé

tnlaughing_kookaburra_1

Kookaburra

flat,550x550,075,f colorful-birds-Australian-King-Parrot bird-of-paradise australian-bird Australian_Birds_@_Jurong_Bird_Park_(4374195521) australia_bird4

Le saviez-vous ? Le kookaburra, comme beaucoup d’oiseaux australiens, gardent leur petits avec eux une fois devenus grands pour qu’ils puissent s’occuper de leurs petits frères et soeur pendant qu’ils vont chasser. On ne trouve ça quasiment qu’en Autralie, partout ailleurs les petits quittent leurs parents (les oiseaux australiens doivent avoir la culture latine, ils restent en famille).

Les wombats

5-wombat-1-2-6-4-2-1-2-3-4-1

Un wombat dans les bras du Nicolas Hulot australien

wombat-pic

Le saviez-vous ? Les wombats mettent 14 jours à digérer leur nourriture.

Les possums de miel

honey possum

Le possum de miel et ses grosses testicules

0182

Le saviez-vous : le possum de miel est le mammifère qui possède la plus grosse production de sperme (un possum qui mesure environ 10cm produit plus de sperme qu’une baleine bleue…) Ses testicules sont tellement grandes par rapport à son corps que ça correspondrait à un homme avec deux pastèques.

Mais la palme de l’histoire la plus drôle revient à l’antechinus

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le saviez-vous ? Le mâle ne vit que 11 mois : les 10 premiers mois il grandit et se nourrit beaucoup. Puis arrivé à maturité sexuelle, il devient complètement obsédé par le sexe, et passe son temps à batifoler avec les femelles (un accouplement peut durer jusqu’à 14h…). Il en oublie de dormir ou de manger, et au bout d’un mois, il meurt d’épuisement et gêné par ses testicules enflés….

Le diable de Tasmanie

tasmanian-devil_736_600x450 sans-titre

Le saviez-vous : le diable de Tasmanie est carnivore, et va dévorer jusqu’au dernier os ou morceau de peau d’une carcasse.

8 Réponses to “Le saviez vous ? Les animaux australiens”

  1. Aurélie 19 mai 2013 à 13:04 #

    Merci pour ce cours très intéressant😉
    Pauvre petit koala… :))

  2. Michèle Bompeix 19 mai 2013 à 14:57 #

    tu aurais pu intituler ton article : incroyable… mais vrai !
    je croyais que le degré d’intelligence n’avait pas un rapport strict avec la taille du cerveau… tu sais bien, le cerveau féminin est + léger que le cerveau masculin… alors ne pourrait-il en être de même pour ce pauvre koala, qui est si mignon… ? Quoi que, les dimensions ici ont vraiment l’air d’être très très très réduites…

    • Marjo & Nico 19 mai 2013 à 23:25 #

      Apparemment ce qui est incroyable ce n’est pas le fait que le cerveau soit petit, le cerveau d’un tout petit animal sera forcément plus petit que celui d’un gros, mais c’est le fait que son cerveau soit beaucoup plus petit que sa boîte crânienne, ce qui n’arrive que chez le koala. Son cerveau aurait donc été beaucoup plus gros à l’époque mais a fini par se rabougrir… En même temps, pour dormir 20h par jour et manger le reste du temps, je ne sais pas s’il en avait vraiment besoin de son gros cerveau…

  3. michou 19 mai 2013 à 20:10 #

    les oiseaux ont des couleurs magnifiques,mais j’ai un petit faible pour le wombat, qui a l’air bien sympathique!!!bisous

    • Marjo & Nico 19 mai 2013 à 23:26 #

      Le wombat on dirait une peluche ! Mais je crois que ça pue ces bêtes-là….

  4. cec 29 mai 2013 à 11:52 #

    Super intéressant ces « le saviez-vous ? » Forcément avec des animaux de l’autre bout du monde on ne connaissait aucune réponse ! Bonne continuation, bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :